logo de billy the cast

“Qui a inventé ?” L'arrosoir (19 février 2022)

Les jardiniers auraient bien du mal à se passer de lui ! Appelé chantepleure au Moyen Âge – tu vas découvrir pourquoi – l’arrosoir est indispensable pour verser de fines gouttes d’eau sur les plantes quand la pluie se fait attendre. Julien te raconte tout sur son invention…

Arroser, c'est vieux comme l'agriculture ! 

Il y a environ 10 000 ans, lorsque l'être humain s’est mis à faire pousser des céréales et des légumes, il a dû trouver le moyen d’arroser ses plantations quand il ne pleuvait pas assez.
Pour transporter l’eau du puits ou de la rivière, les premiers agriculteurs se servaient de peaux de chèvre ou de gourdes en cuir. Ils les remplissaient et allaient verser leur contenu sur les plantes. On fait encore aujourd'hui la même chose avec un seau… ou un arrosoir !

La particularité de l’arrosoir, tu l’as sans doute remarqué, c’est sa partie percée de petits trous, qui s’emboîte dans le goulot ou le bec verseur. Grâce à cet embout, qu’on appelle ”la pomme” de l’arrosoir, on peut verser de fines gouttes. C’est bien mieux pour certaines graines qui ne poussent pas si on leur donne trop d’eau d’un seul coup.

La chantepleure, l’ancêtre de l’arrosoir

Avant l'arrosoir que tu connais, il y a eu, au Moyen Âge, la chantepleure. Ce récipient au joli nom était fabriqué en terre cuite. Il faut imaginer un vase en forme de poire : un réservoir arrondi prolongé vers le haut par un long cou très fin et un fond, percé de petits trous.
Tu te demandes comment ça fonctionne ? On plonge le pot en terre cuite dans un puits (ou un bassin), il se remplit d’eau en faisant des petites bulles… on dit qu’il chante. On bouche ensuite son ouverture avec le pouce, ce qui permet de garder l’eau dans le réservoir. Pour arroser, on retire le pouce, l’eau s’écoule par les petits trous du fond : on dit qu’il pleure. D’où le nom de cet objet : la chantepleure. Cela commence à ressembler à un arrosoir…

De l’”arousour”… à l’arrosoir

Le mot ”arousour” apparaît au Moyen Âge. Au fil du temps, il s’est transformé, pour donner “arrosoir” vers 1750. Cela correspond à l’époque où l’arrosoir prend la forme que l’on connait aujourd’hui : un réservoir surmonté d’un arceau pour pouvoir le transporter facilement ; un goulot, ou bec verseur et, enfin, la fameuse pomme d’arrosoir percée de petits trous, qui s’emboîte dans le goulot.

En fonction du nombre et de la taille des trous, on arrose plus ou moins. C’est tout simple, mais très ingénieux : ça permet d’adapter l’outil aux plantes. Eh oui, certains végétaux ont besoin d’être beaucoup arrosés, d’autres moins. On a fabriqué des arrosoirs de taille et de forme différentes : les premiers étaient en cuivre, puis en zinc. Aujourd’hui on les fabrique souvent en plastique, c’est moins lourd à transporter.

Le sais-tu ? Au cours de l’Histoire, l’arrosoir n’a pas servi que dans les potagers. Au 19e siècle, par exemple, on l’utilisait pour verser de l’eau parfumée sur le sol des maisons : ça permettait de laver le carrelage et de parfumer la pièce !  

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion, le cinéma,  la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope… 

Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc">magazine Images Doc (Bayard Jeunesse). Réalisation : Billy the Cast. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes. Musique : Emmanuel Viau. Un podcast de Bayard Jeunesse 2022 - Droits réservés. 

Plus
Contacte Rémi!

Tu as une question, un commentaire, un message à faire passer? Rempli les champs ci-dessous et Rémi te répondra dès qu'il pourra!

À écouter aussi

Qui a inventé ? Wikipedia
Publié le: 18 février 2023

Du 27 mars au 1er avril 2023, c’est la Semaine de la presse et des médias dans l’École. Images Doc y participe en te proposant cet épisode de “Qui a inventé ?” sur l’encyclopédie Wikipédia, que tu as sans doute déjà utilisée pour faire tes exposés.

C’est quoi, une encyclopédie ? 

Pour comprendre ce qu’est une encyclopédie, voici la définition de Denis Diderot, un grand savant et penseur français, auteur, avec Jean d’Alembert, d’une encyclopédie universelle au 18e siècle : 

“Le but est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre ; d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous.” 

En résumé, c’est un livre qui regroupe les savoirs, les connaissances que l’être humain a accumulées au cours de l’Histoire. L’encyclopédie de Diderot et d’Alembert rassemble 72 000 articles écrits par les plus grands experts de l’époque dans 32 énormes livres. Ça leur a pris 25 ans ! 

 

Une idée lumineuse 

Au début du 21e siècle, Jimmy Wales, un homme d'affaires américain, a l'idée de créer une encyclopédie gratuite sur internet. 

Larry Sanger, l'un de ses employés, a une idée lumineuse. Il propose de lancer un “wiki”. En informatique, un “wiki”, c’est un site web où tout le monde peut créer ou modifier les pages. On dit que c’est un site collaboratif. D’où le nom Wikipédia : “Wiki”, pour la collaboration, et “Pedia“ comme dans “encyclopedia“ (encyclopédie en anglais). Wikipédia est ainsi créée en 2001.  

Wikipédia, une encyclopédie écrite par tout le monde 

À la différence de l’Encyclopédie de Diderot, rédigée par des savants, Wikipédia est écrite par des gens comme toi et moi. Un article doit toujours être vérifié et validé par d’autres “wikipédiens” et il faut “citer ses sources”, c'est-à-dire indiquer les références, les informations qui ont permis d’écrire l’article. 

Comment vérifier une information ?  

Wikipédia n’est pas toujours infaillible, c’est donc très important de vérifier ses sources et de faire attention à certains indices ! 

Sur une page Wikipédia, en haut à droite, tu trouveras un lien “Lire l'historique”. Tu y verras le nom de toutes les personnes qui ont écrit ou modifié l’article et à quelle date… C’est en regardant ces informations qu’on s’est rendu compte que certains hommes politiques tentent de contrôler ce qui est écrit sur Wikipédia en modifiant eux-mêmes leur page.

Des pays comme la Chine vont même plus loin : ils bloquent l’accès à Wikipédia, parce qu'ils ne veulent pas que leurs habitants aient accès à tout ce savoir et à cette liberté.

Où chercher de l’information pour tes exposés ?

Wikipédia propose plus de 60 millions d’articles, dans plus de 300 langues. Il y en a sur tout… : pratique pour tes exposés ! Mais cela fait beaucoup d'informations, et tu risques d'être un peu perdu(e).

Il existe une encyclopédie plus simple pour les enfants : elle s’appelle Vikidia">Vikidia. Le principe reste le même : c’est gratuit et collaboratif ! 

Attention, il ne faut pas que ça t’empêche de chercher des informations ailleurs. Quand tu fais un exposé, appuie-toi sur d’autres sources sérieuses : des livres d’experts reconnus sur un sujet, ou des articles écrits par des gens dont c’est le métier (des journalistes, des chercheurs…).

💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les  grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion,  le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum… 

Sous forme de jeux, d’histoires, d’interviews, de tutos, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité ! 

Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc

">magazine Images Doc (Bayard Jeunesse). Réalisation : Billy the Cast. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes. 
Lire plus
Partager cet épisode:
Qui a inventé ? Le ski
Publié le: 4 février 2023

Tiens, il neige ! Cela te donne envie de faire une petite balade ? Alors, sors tes skis et suis Julien, il t’explique comment est née cette invention…

Des humains préhistoriques à ski ? 

Les premiers skis sont apparus entre la Finlande, l’Estonie et la Russie, il y a environ 8 000 ans. Dans cette région, la neige est très épaisse et les chasseurs préhistoriques s'y enfoncent quand ils marchent. Pour avancer plus facilement, ils vont avoir l'idée d'attacher à leurs pieds des morceaux de bois. Ils fabriquent ces premiers skis en fendant un tronc en deux dans le sens de la longueur. Ils taillent ensuite le bois pour obtenir un grand patin assez plat qui permet de glisser en avant… et aussi, malheureusement, en arrière.

Pour améliorer leur invention, les humains préhistoriques recouvrent le dessous de leurs skis avec des peaux de bêtes : placés dans le bon sens, les poils glissent sur la neige quand le ski avance, puis “agrippent” la neige lorsque le ski se met à reculer. Cela permet de progresser plus facilement dans la neige, de marcher plus vite pour traquer les bêtes sauvages. On a retrouvé des gravures, vieilles de 6 000 ans, qui représentent des chasseurs sur leurs skis, arc à la main… 

Des skis pour se déplacer 

Pendant plusieurs millénaires, les skis servent uniquement à se déplacer dans les régions enneigées. On en trouve en Scandinavie, en Russie, mais aussi dans des pays d’Asie comme la Mongolie ou la Chine.  

Le ski moderne, celui qu’on connaît aujourd’hui, va commencer à se développer au 19e siècle, en Norvège. Dans ce pays, il neige près de la moitié de l’année. Les gens sortent souvent leurs skis, à la ville, à la campagne, pour aller à l’école, au travail ou chez le médecin. Mais les skis de l’époque ne sont pas très pratiques lorsque la pente devient raide. Un jeune homme va changer tout ça… 

L’invention de Sondre Norheim 

Sondre Norheim habite une ferme sur les hauteurs d’un village. Il trouve cela très fatigant de descendre au village quand il y a trop de neige, car il est impossible de diriger ses skis et, pour s’arrêter, il faut se laisser tomber sur le côté. Il se met au travail pour mettre au point une fixation plus rigide, afin que la cheville soit bien maintenue, et un ski plus étroit au niveau des pieds, pour bien tourner. Il crée aussi une nouvelle technique de descente.
 

Cette technique (on fléchit les jambes et on lève le talon pour tourner) est baptisée ”télémark”, d'après le nom de la région où vit Sondre Norheim. Il devient vite un as du ski et améliore encore les fixations. En 1868, il remporte la première course organisée dans le pays. Grâce à lui, le ski devient un véritable sport national en Norvège. À la même époque, l’explorateur norvégien Fridtjof Nansen traverse le Groenland à ski, c’est du jamais vu !

Tous ces exploits vont faire connaître le ski (et la Norvège) dans le monde entier. À partir des années 1930, skier devient un véritable sport, puis un loisir pour beaucoup de familles… dans les pays où il neige.

💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les  grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion,  le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum… 

Sous forme de jeux, d’histoires, d’interviews, de tutos, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité ! 

Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc

">magazine Images Doc (Bayard Jeunesse). Réalisation : Billy the Cast. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes. 
Lire plus
Partager cet épisode:
Qui a inventé ? Le billet de banque
Publié le: 21 janvier 2023

Les billets de banque, c’est bien pratique quand on fait des courses ! Sais-tu depuis combien de temps ils existent ? Pour le découvrir, Julien t’emmène en Chine à la rencontre de marchands de thé et du grand explorateur Marco Polo !

• Les pièces, c’est lourd ! 

Bienvenue en Chine, au 10e siècle ! Des négociants – ce sont des marchands qui essaient de faire baisser le prix des produits qu’ils achètent, on dit qu’ils “négocient” d’où le nom de “négociant” – en ont assez de transporter des pièces pour payer les producteurs de thé. C'est lourd, long à compter et ils ont peur de se faire voler par les brigands. Ils réfléchissent et trouvent un système plus pratique.
Les premiers billets sont ainsi fabriqués avec des feuilles de papier ! L’encre est imprimée sur le papier, grâce à des plaques de bois qu’on a gravées. Ces gravures sont réalisées par des artistes, pour les rendre inimitables. On y trouve un dessin, et la plupart du temps, la représentation des pièces de monnaie que le billet doit remplacer. Petit à petit, on crée des billets de différentes valeurs. On améliore les techniques d’imprimerie, pour que les billets soient très difficiles à imiter. 

• Marco Polo, un marchand italien, découvre en Chine “la monnaie de papier” 

Environ 200 ans plus tard (dans les années 1270), un marchand italien, nommé Marco Polo, arrive en Chine à la cour du Grand Khan, l’empereur qui gouverne alors le plus grand empire du monde.
L'explorateur est intrigué par ce moyen de paiement inconnu en Europe. Il écrit dans son journal : “Le Grand Khan fait prendre pour monnaie écorces d’arbres qui semblent chartres“. La chartre à l’époque, c’est un titre de propriété : un parchemin où l’on écrit ce qui appartient à un seigneur. Le billet des Chinois, c’est un peu la même chose : on imprime sur papier le montant d’argent que possède la personne qui détient le billet. 

Lorsqu’il revient en Europe, Marco Polo parle de cette invention. Les billets commencent à être utilisés progressivement. Ils sont fabriqués à la demande des riches, des marchands, des seigneurs. 

• Les premiers billets de banque 

Au début du 17e siècle, pour la première fois, la banque de Stockholm, qui appartenait à l’État suédois, décide d’éditer ses propres billets. Tout le monde a les mêmes billets, c’est plus pratique pour faire du commerce. On parle alors de ”billets de banque”. La France s’y mettra un siècle plus tard, environ. 

Évidemment, certains escrocs ont commencé à fabriquer des faux billets. On les appelle les “faux-monnayeurs”. Les banquiers ont donc dû imaginer des techniques de plus en plus incroyables pour que les billets soient ultradifficiles à copier. Aujourd’hui, on utilise par exemple de l’encre qui change de couleur, des imprimés en relief, des hologrammes brillants, aux couleurs de l’arc-en-ciel… Autant de systèmes de sécurité que l’on retrouve sur les billets en euros, la monnaie utilisée en France et dans 19 autres pays européens !

💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les  grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion,  le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum… 

Sous forme de jeux, d’histoires, d’interviews, de tutos, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité ! 

Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc

">magazine Images Doc (Bayard Jeunesse). Réalisation : Billy the Cast. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes. 
Lire plus
Partager cet épisode:
Qui a inventé ? Les jeux vidéo
Publié le: 31 décembre 2022

Les jeux vidéo, tu adores et tu peux passer des heures à t’amuser avec. Sais-tu qui a créé le premier d’entre eux ? Julien t’emmène aux États-Unis pour te raconter l’histoire de cette invention…

Des idées qui peinent à convaincre… 

En 1951, Ralph Baer, un jeune scientifique, travaille aux États-Unis dans une entreprise qui fabrique la nouvelle technologie de l’époque : la télévision. Il propose à son patron d’y intégrer de quoi s'amuser : des jeux. Cela paraît un peu trop farfelu pour l’époque : l’idée est abandonnée, mais on considère que Ralph Baer est le père des jeux vidéo. 

En 1958, toujours aux États-Unis, William Higinbotham, un ingénieur qui travaille dans un laboratoire, veut montrer au public l’utilité de ses recherches. Il fabrique un jeu électronique qu’il baptise “Tennis for two” (le tennis pour deux). On fait la queue pour le tester, mais son laboratoire ne voit pas l’intérêt de travailler davantage sur cette invention. 

Ralph Baer, un inventeur têtu ! 

En 1966, Ralph Baer travaille pour une entreprise de matériel électronique militaire. Mais il préférerait que la technologie permette de s’amuser. Il n’a pas renoncé à son idée et tente à nouveau sa chance. Son patron lui demande de monter une équipe d’ingénieurs, et de construire un prototype. 

Deux ans plus tard, Ralph Baer et son équipe présentent leur invention à des fabricants de téléviseur. Un boîtier électronique est relié au poste de télévision, chaque joueur a sa manette et déplace un carré lumineux à l’écran. Le but du jeu est de rattraper le carré de l’autre joueur. Il y a aussi un jeu de tennis. Et un jeu de tir. 

Une entreprise décide d’acheter le concept de Ralph Baer et fabrique la première console de jeux vidéo de salon : “L’Odyssey” sort en 1972. Le succès est au rendez-vous même si, au début, peu de familles peuvent s’offrir ces consoles. 

Des jeux vidéo pour les bars, les fêtes foraines… 

Pendant longtemps, les jeux vidéo sont surtout disponibles dans les bars, les fêtes foraines ou les salles de jeux. On joue sur des bornes d’arcade : de grands appareils dotés d’un écran, de manettes et de boutons de contrôle. Comme sur une machine à sous, il faut mettre une pièce dans la borne pour lancer le jeu. C’est le début des premiers gros succès : des jeux comme “Pong” (l’équivalent du jeu de tennis de Ralph Baer), Pac-Man ou Space Invaders, où il faut tirer sur des briques en forme d’extraterrestres.  

Puis, dans les années 1980, la console devient très populaire, grâce à la marque japonaise Nintendo. Cette entreprise invente des consoles très performantes et pas trop chères, imitées ensuite par d’autres fabricants. Les enfants des années 1980-1990 se mettent à jouer à Mario, Sonic, FIFA, ou Legend of Zelda…

Les jeux vidéo ne plaisent pas à tout le monde… 

Depuis son invention, le jeu vidéo a souvent provoqué des débats. Et des critiques des parents : “La console, ça rend complètement abruti”. Eh bien, ce n'est pas tout à fait vrai ! Des scientifiques ont montré que le jeu vidéo pouvait permettre de développer certaines aptitudes dans ton cerveau. Mais, attention ! Les médecins sont aussi formels : jouer trop longtemps, ce n’est pas bon pour la santé… Alors la console, c’est à petite dose (pas plus de 2 heures par jour) et sur des jeux adaptés à ton âge !

💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les  grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion,  le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum… 

Sous forme de jeux, d’histoires, d’interviews, de tutos, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité ! 

Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc

">magazine Images Doc (Bayard Jeunesse). Réalisation : Billy the Cast. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes. 
Lire plus
Partager cet épisode:
Qui a inventé ? Le sac en papier
Publié le: 26 novembre 2022

Le papier, ça semble se déchirer facilement… Et pourtant, grâce à Margaret Knight, une inventrice américaine, il peut servir à porter des choses lourdes, comme les courses ! Julien te raconte comment elle a imaginé une machine capable de fabriquer des sacs et bien d’autres choses encore… ce qui était très rare pour une femme au 19e siècle.

💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les  grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion,  le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum… 

Sous forme de jeux, d’histoires, d’interviews, de tutos, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité ! 

Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc

">magazine Images Doc (Bayard Jeunesse). Réalisation : Billy the Cast. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes. 
Lire plus
Partager cet épisode:
Qui a inventé ? Les Restos du Cœur
Publié le: 12 novembre 2022

Les Restaurants du Cœur (on les surnomme aussi les Restos du Cœur) aident les personnes qui n’ont pas assez d’argent pour s’acheter à manger. C’est Coluche, un humoriste et acteur très populaire dans les années 1970-1980, qui a eu l’idée de créer cette association en 1985. Julien te raconte comment…

Coluche utilise l’humour pour parler de situations graves, mais il veut faire plus… 

Au début des années 1980, on commence à prendre conscience qu’il y a de plus en plus de pauvres dans le monde. Michel Colucci, qui se faisait appeler Coluche, est notamment ému par la famine qui touche l’Éthiopie, un pays d’Afrique, alors que dans les pays riches, en Europe, on détruit de la nourriture invendue dans les supermarchés, ou les cantines… Il commence à en parler dans ses sketches. Il utilise l’humour pour parler de situations graves, mais il veut faire plus ! Avec d’autres artistes, il enregistre une chanson. L’argent des concerts ou des ventes de disques aide à lutter contre la famine. Se mobiliser pour l’Éthiopie, c’est un premier pas : mais en France aussi, il existe des gens sans travail qui ne peuvent pas se nourrir correctement.

Plutôt que de jeter ou détruire la nourriture, donnons-la à ceux qui en ont besoin 

Pour aider aussi ceux qui ont faim en France, Coluche lance un appel  sur la radio Europe 1, le 26 septembre 1985.
Son idée est simple : plutôt que de jeter ou détruire la nourriture, donnons-la à ceux qui en ont besoin. Coluche et ses amis se mettent au travail. Ils créent une association qu’ils décident d’appeler “Les Restaurants du Cœur”. Des entreprises répondent à son appel, et donnent de la nourriture. Deux mois plus tard, en plein hiver, avec l’aide de bénévoles, l’humoriste commence à distribuer les premiers repas gratuits à Paris. Rapidement, les restos ouvrent leurs “cantines solidaires” dans différentes régions de France.

Une chanson pour récolter de l’argent 

Pour récolter de l’argent, Coluche a alors l’idée de faire comme pour l’Éthiopie : vendre des disques. Il demande à Jean-Jacques Goldman, l’un des chanteurs les plus populaires de l’époque, de composer une chanson. La chanson sort en février 1986, elle devient l’hymne des Restaurants du Cœur…
Quelques mois plus tard, Coluche meurt dans un accident de la route, à moto. Mais ses idées sont toujours vivantes. Des célébrités ont poursuivi son projet… Ils se font appeler “Les Enfoirés” et proposent chaque année un grand spectacle pour aider les Restos du Cœur. Aujourd’hui, des milliers de bénévoles s’activent pour distribuer des repas gratuits à ceux qui ont faim. Coluche en serait-il fier ? Peut-être… mais il serait aussi attristé que la pauvreté existe toujours en France : chaque année, environ 900 000 personnes ont encore besoin des Restos du Cœur pour manger. 

Agir pour un monde plus solidaire 

Avec son humour et sa personnalité, Coluche a bousculé les responsables politiques. il a utilisé sa célébrité pour lutter contre la faim. Mais ce n’est pas la seule manière d’agir : pour t’en rendre compte, ouvre le magazine Images Doc de décembre 2022 : tu y trouveras plein d’initiatives pour construire un monde plus solidaire. Tu pourras aussi lire un grand reportage sur les Restaurants du Cœur.

💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les  grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion,  le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum… 

Sous forme de jeux, d’histoires, d’interviews, de tutos, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité ! 

Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc

">magazine Images Doc (Bayard Jeunesse). Réalisation : Billy the Cast. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes. Musique : Emmanuel Viau. Un podcast de Bayard Jeunesse 2022 - Droits réservés. 
Lire plus
Partager cet épisode:
Qui a inventé ?” La plongée
Publié le: 15 octobre 2022

Tu as ton maillot de bain ? Prépare-toi à plonger ! Julien t’emmène à la piscine pour te raconter comment l’être humain a inventé des solutions pour respirer sous l’eau… Un nouvel épisode de “Qui a inventé ?” à écouter sans te mouiller !

💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les  grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion,  le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum… 

Sous forme de jeux, d’histoires, d’interviews, de tutos, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité ! 

Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc">magazine Images Doc (Bayard Jeunesse). Réalisation : Billy the Cast. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes. Musique : Emmanuel Viau. Un podcast de Bayard Jeunesse 2022 - Droits réservés. 

Lire plus
Partager cet épisode:
Qui a inventé ? L’ordinateur ?
Publié le: 17 septembre 2022

Comment ça marche les ordinateurs ? Et est-ce qu’on peut dire qu’ils sont intelligents ? Depuis leur invention, pour faire des calculs mathématiques, à nos smartphones… Julien t’explique tout dans ce nouvel épisode de “Qui a inventé ?” !

💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les  grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion,  le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum… 

Sous forme de jeux, d’histoires, d’interviews, de tutos, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité ! 

Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc

">magazine Images Doc (Bayard Jeunesse). Réalisation : Billy the Cast. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes. Musique : Emmanuel Viau. Un podcast de Bayard Jeunesse 2022 - Droits réservés. 
Lire plus
Partager cet épisode:
Qui a inventé ? Le feu
Publié le: 19 août 2022

Aujourd’hui, une allumette ou un briquet permettent d’allumer un feu. Mais sais-tu comment on faisait à la préhistoire ? Julien te raconte…

Les hommes préhistoriques ont-ils inventé le feu ? 

On ne peut pas vraiment parler d’invention, car le feu est un phénomène naturel : la foudre peut mettre le feu à un arbre, la lave d’un volcan peut aussi provoquer des incendies…  

L’humain a d'abord appris à maîtriser le feu à la préhistoire et il a probablement mis des millions d’années pour y arriver. On ne sait pas comment il a fait la première fois, car il n’y a aucun témoignage… et l’écriture n’existait pas.

  

Un feu fabuleux… mais qui s’éteint ! 

Les premières traces de feu sur des campements remontent à 1 million d’années… À cette époque de la préhistoire, appelée “l’âge de pierre”, les humains sont nomades. Ils se déplacent par petits groupes, vivent de la chasse et de la cueillette. Le feu est un phénomène étrange qu'ils observent dans la nature et cela leur fait plutôt peur ! Mais on imagine que des humains plus intrépides que les autres ont osé s'approcher avec un morceau de bois qui s'est alors enflammé. 

Les humains préhistoriques découvrent alors qu'on peut utiliser le feu, le transporter, l’emmener au campement, le faire grandir en ajoutant d’autres branches de bois sec. C’est fabuleux : le feu tient chaud, il éclaire, protège des bêtes sauvages… Mais s'il s’éteint, les humains ne savent pas le rallumer. Il leur faudra encore plusieurs centaines de milliers d’années pour trouver comment faire. 

Une découverte qui révolutionne l’espèce humaine 

Il y a environ 500 000 ans, les humains préhistoriques sont parvenus à imiter la nature ! En faisant des étincelles avec un caillou ou en frottant un bout de bois pointu sur de l’écorce, ils réussissent à enflammer des brindilles bien sèches. 

La découverte de ces techniques pour faire du feu va révolutionner l’espèce humaine. Le feu éclaire, protège, réchauffe… Il permet de fabriquer des outils et des armes plus facilement. Il rallonge aussi les journées : à la nuit tombée, les humains se réunissent et se racontent des histoires autour du feu. 

Et il permet de faire à manger ! La cuisson, c’est super important : ça permet à notre intestin de mieux digérer les aliments que lorsqu’ils sont crus. Ainsi notre corps économise de l’énergie, avec laquelle il peut développer le cerveau ! Eh oui, la cuisson a rendu l’espèce humaine plus intelligente. [Julien te raconte tout dans un autre épisode de “Qui a inventé ?” sur la cuisson]

Tu l'as compris, la maîtrise du feu est l'une des grandes évolutions de la préhistoire. Si tu veux savoir comment vivaient les hommes et les femmes à cette période, ouvre vite le numéro d'Images Doc de septembre 2022  !

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les  grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion,  le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum… 

Sous forme de jeux, d’histoires, d’interviews, de tutos, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité ! 

Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc

">magazine Images Doc (Bayard Jeunesse). Réalisation : Billy the Cast. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes. Musique : Emmanuel Viau. Un podcast de Bayard Jeunesse 2022 - Droits réservés. 
Lire plus
Partager cet épisode:

Au cours de l’Histoire, à force d’observations, de recherches, d’expérimentations, les humains ont inventé des tas de choses pour améliorer leur vie. Des inventions pour se nourrir, se soigner, se défendre ou tout simplement pour s’amuser, se détendre, se divertir.
On a déjà parlé de ces inventions dans d’autres épisodes de “Qui a inventé ?”, mais tu as peut-être besoin de te rafraîchir la mémoire ? Julien te propose pour commencer une séance de cinéma, puis des Jeux… olympiques et une visite au zoo !

Qui a inventé le cinéma ?

Le cinéma, l’invention des frères Lumière, a changé nos vies ! Les deux frères vivaient en France, il y a plus de 120 ans. Prêt(e) à un petit tour dans le passé avec Julien ? C'est parti !
Nous sommes le 28 décembre 1895, au Grand Café, à Paris. Dans quelques instants va se tenir la première séance de cinéma de l’histoire de l’Humanité. Dans une salle, une trentaine de personnes sont venues découvrir le cinématographe, une drôle de machine inventée par Louis Lumière et son frère Auguste. C’est une boîte en bois, posée sur de grands pieds, équipée d’une manivelle, et d’un objectif un peu comme ceux des appareils photos aujourd’hui. On tourne la manivelle, et là, incroyable : sur l’écran en face d’eux, les spectateurs voient défiler un film en noir et blanc… Des ouvrières en train de sortir d’une usine… L’image bouge ! 

Ça te paraît banal ? Ridicule ? C'est une révolution ! Imagine un peu : à cette époque, personne n’a jamais vu des images s’animer comme par magie ! Il paraît même que lorsque les frères Lumière ont diffusé le film d’un train arrivant en gare, certains spectateurs se sont enfuis en croyant qu’un vrai train leur fonçait dessus ! 

Allez, après la séance de ciné, rien de mieux qu’un peu de sport. Si tu t’entraînes bien, peut-être même que tu pourras participer aux Jeux olympiques ! D’ailleurs, sais-tu que les Jeux olympiques modernes sont nés à la même époque que le cinématographe ?

Qui a inventé les Jeux olympiques ?

Direction Athènes, en Grèce ! Le 6 avril 1896, dans le stade Panathénaïque, le roi George Ier de Grèce prend la parole et déclare l’ouverture des premiers Jeux olympiques internationaux.
Dans le stade, le cœur du baron Pierre de Coubertin bat fort. Pourtant, il ne participe à aucune épreuve sportive. Mais les Jeux olympiques, c’est le grand projet de cet aristocrate français, le rêve d’une vie qui se réalise sous ses yeux. Il est à l’origine des Jeux Olympiques modernes, ceux que tu connais aujourd’hui. 

Dans l’Antiquité, les Grecs organisaient déjà des Jeux olympiques. Leur nom vient d’ailleurs du lieu où se tenaient les épreuves : Olympie. Un site sacré, où l’on rendait hommage aux Dieux. Ces Jeux étaient surtout une fête religieuse. Les Grecs en profitaient pour se réunir autour d’un barbecue et assistaient aux épreuves : course de chars, lutte, boxe ou course à pied.
Ces Jeux antiques étaient organisés tous les 4 ans, même en temps de guerre. Les cités ennemies faisaient la paix le temps des JO et reprenaient les armes après. On appelle ça la “trêve olympique”.  

Les Jeux de la Grèce Antique ont inspiré Pierre de Coubertin qui était fasciné par l’idée que le sport puisse apporter la paix.  

Si le sport ne t’amuse pas, que tu préfères observer les animaux, alors mieux vaut aller faire un tour au zoo…

Qui a inventé le zoo ?

Depuis l’Antiquité, les rois et reines aiment capturer les bêtes sauvages. Les empereurs romains montraient même ces animaux au peuple lors des Jeux du cirque. Plus tard, au Moyen Âge, de nombreux rois possédaient leur propre ménagerie : un endroit où l’on gardait les animaux sauvages. 

Dans le royaume de France, en 1664, le roi Louis XIV décide d’aménager son château de Versailles et ses immenses jardins avec plusieurs bâtiments, des jardins, des volières, des enclos pour exposer toutes ses bêtes : du lion à la colombe, du renard au ouistiti… 

Dès son ouverture, la ménagerie royale du château de Versailles attire les nobles et les scientifiques. C’est la première fois que l’on regroupe les animaux dans un même endroit, aussi grand, en fonction de leurs espèces. Est-ce le premier zoo ? Ça commence à y ressembler ! Mais ça reste une ménagerie royale. Le peuple ne peut pas voir les animaux

À la Révolution, les bêtes sont transférées au Jardin des Plantes : un jardin, cette fois, ouvert à tous. On ne parle plus de ménagerie royale, mais de parc zoologique

Tu t’es bien amusé(e) ? C’est l’heure de te reposer. Tu peux sauter dans ton hamac, comme Julien, et lire Images Doc !

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les  grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion,  le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum… 

Sous forme de jeux, d’histoires, d’interviews, de tutos, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité ! 

Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc

">magazine Images Doc (Bayard Jeunesse). Réalisation : Billy the Cast. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes. Musique : Emmanuel Viau. Un podcast de Bayard Jeunesse 2022 - Droits réservés. 
Lire plus
Partager cet épisode:
1 2 3 7

Nos autres podcasts

Curieux de sciences

Pourquoi les girafes 🦒 ont-elles un long cou ? Qui est apparu en premier : l’œuf 🥚 ou la poule 🐔 ? A quoi servent les arbres 🌴🌳🌲 ? Comment sait-on à quoi ressemblaient les dinosaures 🦖🦕 ? Curieux de […]

Merci Rémi

Pas toujours marrant, la vie d'enfant. Tu dois encore ranger ta chambre alors qu’on voit encore un bout de moquette sous les jouets? Rendre visite à Mémé qui pique quand on l’embrasse? Ou éviter ce grand […]

Politikids

A quoi ça sert un Président ? Est-ce qu’il peut décider de tout ? A quoi il occupe ses journées ? Pourquoi il n’y a pas de femme Présidente?  L’auteure jeunesse Agnès BARBER et l’éditorialiste politique […]

Qui a inventé?

Ce podcast raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé l'humanité… le cinéma, l'ampoule, la poubelle, la démocratie, le microscope, la boussole… Produit pour le magazine Images Doc, “Qui a Inventé […]

crosschevron-down-circle