Balle au centre
« Balle au centre » est une création sonore du Théâtre de Saint-Nazaire, réalisée par les jeunes de la radio La Tribu, et produite par Billy the Cast. Madeleine, Aesa, Erwan, Sacha et leurs copains sont âgés de 11 à 17 […]
Du beige clair au marron très foncé, il existe une infinité de nuances et de couleurs de peau. Tu l’as remarqué à l’école, dans la rue ou entre un frère et une sœur d’une même famille. Comment expliquer ces différences ?
Pour le découvrir, écoute Grâce et les Petits curieux de sciences – Hélène, Jahda et Zachary. Ils ont rencontré Evelyne Heyer, professeure en anthropologie génétique au Muséum national d'Histoire naturelle.
Elle leur a expliqué pourquoi la couleur de la peau dépend du “génome” de chacun et comment la mélanine nous protège des coups de soleil.
Elle leur a aussi parlé d’évolution avec les premiers humains préhistoriques qui vivaient en Afrique et avaient la peau très foncée. En l'écoutant, tu comprendras comment, au fil du temps (des dizaines de milliers d'années !) et de leur installation dans des endroits moins ensoleillés, leur peau s'est éclaircie.
Et si tu te demandes, comme les Petits Curieux de sciences, si “la couleur de notre peau différencie notre caractère”, la réponse d’Evelyne Heyer est : “Non !” C'est une des croyances à l'origine du racisme… La couleur de la peau, c'est avant tout une histoire de mélanine et ça n'a rien à voir avec les qualités d'une personne.
“Curieux de sciences” est une aventure sonore qui entraine les enfants dans l'univers fascinant de la science en stimulant l'imaginaire tout en dévoilant la rigueur et les surprises qui accompagnent les découvertes scientifiques.
Crédits : Ce podcast est co-produit par le magazine Images Doc
"> le magazine Images Doc (Bayard Jeunesse) et le Muséum national d’Histoire naturelle">Muséum national d’Histoire naturelle.Un podcast de Bayard Jeunesse - MNHN - 2022 - Droits réservés.