logo Billy the cast

Qui a inventé ? Le marathon

Contacte Rémi!

Tu as une question, un commentaire, un message à faire passer? Rempli les champs ci-dessous et Rémi te répondra dès qu'il pourra!

La course à pied est de plus en plus pratiquée ! Mais, attention, tout le monde ne peut quand même pas courir un marathon : 42,195 kilomètres, c’est long ! Julien te raconte l’histoire de cette épreuve olympique imaginée en 1896.  

Cet épisode a été réalisé en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de la fête de la Science 2023.

Une victoire et une longue course de Marathon à Athènes 

490 avant Jésus-Christ : l'Empire Perse tente d’envahir la Grèce et des milliers de soldats sont arrivés en bateau. Ils ont tenté de débarquer sur la plage de Marathon, une petite ville posée au bord de la Méditerranée, mais l’armée grecque parvient à les repousser. Les troupes perses se replient, la bataille est gagnée ! 

Le soldat Philippidès est chargé d'aller annoncer la nouvelle aux chefs de la cité à Athènes. Il court aussi vite que possible pendant plus de 40 kilomètres ! À son arrivée, il réussit à annoncer la victoire… avant de mourir épuisé par les efforts de la bataille et de la course entre Marathon et Athènes. 

Le marathon, une épreuve olympique depuis 1896 

À la fin du 19e siècle, le Français Pierre de Coubertin organise les premiers Jeux olympiques modernes">Pierre de Coubertin organise les premiers Jeux olympiques modernes à Athènes. Un de ses amis, Michel Bréal, lui souffle l'idée d'organiser une course reprenant le parcours de Philippidès.  

Pour les athlètes de l’époque, cette épreuve est un immense défi : personne n’est habitué à courir une si longue distance (plus de 40 kilomètres) ! Le 10 avril 1896, par une chaleur étouffante, 17 concurrents sont réunis sur la ligne de départ, à Marathon. L’Américain Arthur Blake, l’Australien Teddy Flack et le Français Albin Lermusiaux partent comme des fusées. Derrière eux, un jeune Grec nommé Spiridon Louis part à une allure plus tranquille, car il sait qu'il faut économiser ses forces ! 

Après avoir longtemps fait la course en tête, l'Américain, le Français et l’Australien abandonnent, épuisés par l’effort… Après 2 heures 58 minutes de course, Spiridon entre dans le Stade panathénaïque d’Athènes, sous les bravos de la foule. Il a gagné : il est champion olympique ! Le public est admiratif de tous ces sportifs qui ont réussi à repousser leurs limites. Le marathon devient vite une des épreuves d’athlétisme les plus réputées.

La course à pied : c’est bon pour la santé ! 

Après une course, le corps est un peu fatigué, mais l'esprit est reposé. C’est l’un des effets de la course à pied… et c’est bon pour la santé ! Mais faut savoir doser son effort. À trop repousser ses limites physiques, parfois le corps dit “stop“.  

Les scientifiques ont constaté une chose : lorsque tu cours, certaines zones de ton cerveau sont stimulées, ton corps produit des substances naturelles qui permettent de réduire le stress, améliorent la concentration ou la mémoire. 

C’est peut-être pour ça que la course à pied est de plus en plus pratiquée partout dans le monde. Les plus courageux repoussent les limites de l’effort de plus en plus loin : on voit apparaître des courses encore plus longues que le marathon (les 100 Kilomètres de Millau, par exemple), des courses en montagne (comme l’Ultra-Trail du Mont-Blanc) ou encore le Marathon des sables, qui se court dans le désert.

💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion,  le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum, l'ordinateur… 
Sous forme d’histoires, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité ! 

Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc">magazine Images Doc (Bayard Jeunesse).
Auteur : Julien Moch.
Réalisation : Billy the Cast. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle :
Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes. 
Musique : Emmanuel Viau. Un podcast de Bayard Jeunesse 2023 - Droits réservés.
 

Tous les épisodes

Nos autres podcasts

Balle au centre

« Balle au centre » est une création sonore du Théâtre de Saint-Nazaire, réalisée par les jeunes de la radio La Tribu, et produite par Billy the Cast.   Madeleine, Aesa, Erwan, Sacha et leurs copains sont âgés de 11 à 17 […]

Curieux de sciences

Pourquoi les girafes 🦒 ont-elles un long cou ? Qui est apparu en premier : l’œuf 🥚 ou la poule 🐔 ? A quoi servent les arbres 🌴🌳🌲 ? Comment sait-on à quoi ressemblaient les dinosaures 🦖🦕 ? Curieux de […]

Les romans doc

Romane est une jeune documentaliste passionnée par son travail. Elle aime se replonger dans la vie de personnalités et partager leurs histoires incroyables mais vraies ! Chacune de ses enquêtes offre un véritable voyage sonore […]

Merci Rémi

Pas toujours marrant, la vie d'enfant. Tu dois encore ranger ta chambre alors qu’on voit encore un bout de moquette sous les jouets? Rendre visite à Mémé qui pique quand on l’embrasse? Ou éviter ce grand […]

Politikids

A quoi ça sert un Président ? Est-ce qu’il peut décider de tout ? A quoi il occupe ses journées ? Pourquoi il n’y a pas de femme Présidente?  L’auteure jeunesse Agnès BARBER et l’éditorialiste politique […]

Qui a inventé?

Ce podcast raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé l'humanité… le cinéma, l'ampoule, la poubelle, la démocratie, le microscope, la boussole… Produit pour le magazine Images Doc, “Qui a Inventé […]

Savez-vous planter les choux ?

Le podcast qui va te faire aimer les légumes!  Marius, 8 ans, veut se lancer dans le jardinage. Planter, gratter la terre, arroser, faire pousser ses plantes. Sa maman Juliette n’y connaît rien et rate […]

Tour sur les sous

Qui décide du prix ? Pourquoi c’est pas gratuit ? Ça veut dire quoi rembourser ? Le revenu, c’est de l’argent qui revient ?  Tout sur les sous répond simplement aux questions que les enfants se […]

cross