logo Billy the cast

Qui a inventé ? Le sport féminin

Contacte Rémi!

Tu as une question, un commentaire, un message à faire passer? Rempli les champs ci-dessous et Rémi te répondra dès qu'il pourra!

Il y a beaucoup d’idées reçues sur le sport féminin ! D’ailleurs, le sport féminin, ça n’existe pas : il y a le sport, un point c’est tout. Et les femmes peuvent le pratiquer comme les hommes, même si elles ont dû batailler longtemps pour obtenir ce droit. Julien te raconte comment… 

Cet épisode a été réalisé en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de la fête de la Science 2023.

Pas de jeux olympiques pour les femmes ! 

Dans l’Antiquité, les femmes grecques et romaines pouvaient faire de la course à pied, du tir à l’arc… mais elles n’avaient pas le droit de participer aux Jeux olympiques. Et c’est encore la même chose à la fin du 19e siècle quand le Français Pierre de Coubertin">Pierre de Coubertin décide d’organiser une grande compétition internationale moderne, en s’inspirant de la Grèce antique… 

Ses Jeux olympiques, qui commencent le 6 avril 1896 à Athènes, en Grèce, sont un succès ! Aucune femme n'est autorisée à participer aux épreuves : comme beaucoup d’hommes de son époque, le baron Pierre de Coubertin estime que leur place est à la maison, avec les enfants, pas sur un terrain de sport. 

Le combat d’Alice Milliat et Suzanne Lenglen pour se faire une place dans le monde du sport 

Alice Milliat, une femme au tempérament affirmé, qui pratique la natation et l’aviron, décide de changer ça. En 1919, elle préside la Fédération des sociétés féminines sportives de France. Cette association regroupe tous les clubs de sport pour les femmes. Elle décide d’écrire à Pierre de Coubertin pour lui demander d’accorder aux femmes le droit de participer à toutes les épreuves aux Jeux organisés à Anvers en 1920. Il refuse ! 

Elle décide alors d’organiser une grande compétition internationale à Paris, en 1922. Ces Jeux mondiaux féminins sont un succès ! Certaines fédérations décident de changer leurs règles et d’ouvrir leurs compétitions aux femmes.
La lutte d’Alice Milliat et de ses amies commence à porter ses fruits. Certaines sportives, telle Suzanne Lenglen, deviennent de véritables stars internationales. La joueuse de tennis française a révolutionné son sport et montré l’exemple à des millions de femmes.

Mêmes salaires, mêmes récompenses… et mêmes exploits ! 

Dans les années 1960, certaines disciplines comme le marathon">le marathon sont encore interdites aux femmes. En 1967, Kathrine Switzer, une Américaine de 20 ans, décide pourtant de courir le marathon de Boston avec les hommes ! Elle réussit, même si un organisateur fait tout pour l'en empêcher, en 4 heures et 20 minutes ! 

Comme Kathrine Switzer, d’autres sportives ont bousculé les règles, lutté pour obtenir le même salaire, les mêmes récompenses que les hommes et réaliser les mêmes exploits qu’eux. 

Alors, bien sûr, le corps des garçons est généralement plus grand et plus musclé, celui des femmes plus souple. C’est pour ça que chacun participe dans sa catégorie. Mais dans certaines disciplines, comme l’équitation, les compétitions mélangent les femmes et les hommes. L’Allemande Jutta Kleinschmidt a même remporté le prestigieux rallye Dakar devant tous ses concurrents masculins ! 

Pour la première fois en 2024 à Paris, il y aura autant de femmes que d'hommes qui participeront aux Jeux olympiques !

💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion,  le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum, l'ordinateur… 
Sous forme d’histoires, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité ! 

Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc">magazine Images Doc (Bayard Jeunesse).
Auteur : Julien Moch.
Réalisation : Billy the Cast. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle :
Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes. 
Musique : Emmanuel Viau. Un podcast de Bayard Jeunesse 2023 - Droits réservés.
 

Tous les épisodes

Nos autres podcasts

Balle au centre

« Balle au centre » est une création sonore du Théâtre de Saint-Nazaire, réalisée par les jeunes de la radio La Tribu, et produite par Billy the Cast.   Madeleine, Aesa, Erwan, Sacha et leurs copains sont âgés de 11 à 17 […]

Curieux de sciences

Pourquoi les girafes 🦒 ont-elles un long cou ? Qui est apparu en premier : l’œuf 🥚 ou la poule 🐔 ? A quoi servent les arbres 🌴🌳🌲 ? Comment sait-on à quoi ressemblaient les dinosaures 🦖🦕 ? Curieux de […]

Les romans doc

Romane est une jeune documentaliste passionnée par son travail. Elle aime se replonger dans la vie de personnalités et partager leurs histoires incroyables mais vraies ! Chacune de ses enquêtes offre un véritable voyage sonore […]

Merci Rémi

Pas toujours marrant, la vie d'enfant. Tu dois encore ranger ta chambre alors qu’on voit encore un bout de moquette sous les jouets? Rendre visite à Mémé qui pique quand on l’embrasse? Ou éviter ce grand […]

Politikids

A quoi ça sert un Président ? Est-ce qu’il peut décider de tout ? A quoi il occupe ses journées ? Pourquoi il n’y a pas de femme Présidente?  L’auteure jeunesse Agnès BARBER et l’éditorialiste politique […]

Qui a inventé?

Ce podcast raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé l'humanité… le cinéma, l'ampoule, la poubelle, la démocratie, le microscope, la boussole… Produit pour le magazine Images Doc, “Qui a Inventé […]

Savez-vous planter les choux ?

Le podcast qui va te faire aimer les légumes!  Marius, 8 ans, veut se lancer dans le jardinage. Planter, gratter la terre, arroser, faire pousser ses plantes. Sa maman Juliette n’y connaît rien et rate […]

Tour sur les sous

Qui décide du prix ? Pourquoi c’est pas gratuit ? Ça veut dire quoi rembourser ? Le revenu, c’est de l’argent qui revient ?  Tout sur les sous répond simplement aux questions que les enfants se […]

cross