logo Billy the cast

Qui a inventé ? Les jeux vidéo

Contacte Rémi!

Tu as une question, un commentaire, un message à faire passer? Rempli les champs ci-dessous et Rémi te répondra dès qu'il pourra!

Les jeux vidéo, tu adores et tu peux passer des heures à t’amuser avec. Sais-tu qui a créé le premier d’entre eux ? Julien t’emmène aux États-Unis pour te raconter l’histoire de cette invention…

Des idées qui peinent à convaincre… 

En 1951, Ralph Baer, un jeune scientifique, travaille aux États-Unis dans une entreprise qui fabrique la nouvelle technologie de l’époque : la télévision. Il propose à son patron d’y intégrer de quoi s'amuser : des jeux. Cela paraît un peu trop farfelu pour l’époque : l’idée est abandonnée, mais on considère que Ralph Baer est le père des jeux vidéo. 

En 1958, toujours aux États-Unis, William Higinbotham, un ingénieur qui travaille dans un laboratoire, veut montrer au public l’utilité de ses recherches. Il fabrique un jeu électronique qu’il baptise “Tennis for two” (le tennis pour deux). On fait la queue pour le tester, mais son laboratoire ne voit pas l’intérêt de travailler davantage sur cette invention. 

Ralph Baer, un inventeur têtu ! 

En 1966, Ralph Baer travaille pour une entreprise de matériel électronique militaire. Mais il préférerait que la technologie permette de s’amuser. Il n’a pas renoncé à son idée et tente à nouveau sa chance. Son patron lui demande de monter une équipe d’ingénieurs, et de construire un prototype. 

Deux ans plus tard, Ralph Baer et son équipe présentent leur invention à des fabricants de téléviseur. Un boîtier électronique est relié au poste de télévision, chaque joueur a sa manette et déplace un carré lumineux à l’écran. Le but du jeu est de rattraper le carré de l’autre joueur. Il y a aussi un jeu de tennis. Et un jeu de tir. 

Une entreprise décide d’acheter le concept de Ralph Baer et fabrique la première console de jeux vidéo de salon : “L’Odyssey” sort en 1972. Le succès est au rendez-vous même si, au début, peu de familles peuvent s’offrir ces consoles. 

Des jeux vidéo pour les bars, les fêtes foraines… 

Pendant longtemps, les jeux vidéo sont surtout disponibles dans les bars, les fêtes foraines ou les salles de jeux. On joue sur des bornes d’arcade : de grands appareils dotés d’un écran, de manettes et de boutons de contrôle. Comme sur une machine à sous, il faut mettre une pièce dans la borne pour lancer le jeu. C’est le début des premiers gros succès : des jeux comme “Pong” (l’équivalent du jeu de tennis de Ralph Baer), Pac-Man ou Space Invaders, où il faut tirer sur des briques en forme d’extraterrestres.  

Puis, dans les années 1980, la console devient très populaire, grâce à la marque japonaise Nintendo. Cette entreprise invente des consoles très performantes et pas trop chères, imitées ensuite par d’autres fabricants. Les enfants des années 1980-1990 se mettent à jouer à Mario, Sonic, FIFA, ou Legend of Zelda…

Les jeux vidéo ne plaisent pas à tout le monde… 

Depuis son invention, le jeu vidéo a souvent provoqué des débats. Et des critiques des parents : “La console, ça rend complètement abruti”. Eh bien, ce n'est pas tout à fait vrai ! Des scientifiques ont montré que le jeu vidéo pouvait permettre de développer certaines aptitudes dans ton cerveau. Mais, attention ! Les médecins sont aussi formels : jouer trop longtemps, ce n’est pas bon pour la santé… Alors la console, c’est à petite dose (pas plus de 2 heures par jour) et sur des jeux adaptés à ton âge !

💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les  grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion,  le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum… 

Sous forme de jeux, d’histoires, d’interviews, de tutos, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité ! 

Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc">magazine Images Doc (Bayard Jeunesse). Réalisation : Billy the Cast. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes. 

Tous les épisodes

Nos autres podcasts

Balle au centre

« Balle au centre » est une création sonore du Théâtre de Saint-Nazaire, réalisée par les jeunes de la radio La Tribu, et produite par Billy the Cast.   Madeleine, Aesa, Erwan, Sacha et leurs copains sont âgés de 11 à 17 […]

Curieux de sciences

Pourquoi les girafes 🦒 ont-elles un long cou ? Qui est apparu en premier : l’œuf 🥚 ou la poule 🐔 ? A quoi servent les arbres 🌴🌳🌲 ? Comment sait-on à quoi ressemblaient les dinosaures 🦖🦕 ? Curieux de […]

Les romans doc

Romane est une jeune documentaliste passionnée par son travail. Elle aime se replonger dans la vie de personnalités et partager leurs histoires incroyables mais vraies ! Chacune de ses enquêtes offre un véritable voyage sonore […]

Merci Rémi

Pas toujours marrant, la vie d'enfant. Tu dois encore ranger ta chambre alors qu’on voit encore un bout de moquette sous les jouets? Rendre visite à Mémé qui pique quand on l’embrasse? Ou éviter ce grand […]

Politikids

A quoi ça sert un Président ? Est-ce qu’il peut décider de tout ? A quoi il occupe ses journées ? Pourquoi il n’y a pas de femme Présidente?  L’auteure jeunesse Agnès BARBER et l’éditorialiste politique […]

Qui a inventé?

Ce podcast raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé l'humanité… le cinéma, l'ampoule, la poubelle, la démocratie, le microscope, la boussole… Produit pour le magazine Images Doc, “Qui a Inventé […]

Savez-vous planter les choux ?

Le podcast qui va te faire aimer les légumes!  Marius, 8 ans, veut se lancer dans le jardinage. Planter, gratter la terre, arroser, faire pousser ses plantes. Sa maman Juliette n’y connaît rien et rate […]

Tour sur les sous

Qui décide du prix ? Pourquoi c’est pas gratuit ? Ça veut dire quoi rembourser ? Le revenu, c’est de l’argent qui revient ?  Tout sur les sous répond simplement aux questions que les enfants se […]

cross