Balle au centre
« Balle au centre » est une création sonore du Théâtre de Saint-Nazaire, réalisée par les jeunes de la radio La Tribu, et produite par Billy the Cast. Madeleine, Aesa, Erwan, Sacha et leurs copains sont âgés de 11 à 17 […]
Oui mais quand exactement ? Est-ce que c’est normal d’avoir des tomates au supermarché dès la fin de l’hiver ? Dans cet épisode, on te raconte l’histoire de la tomate des villes et la tomate des champs. Marius va surtout te dire comment déguster toi aussi de délicieuses tomates cerises du jardin.
Je plante mon pied de tomate en mai. Je commence à récolter 2 mois plus tard.
Pour que ta plante concentre son énergie à fabriquer des tomates et pas une jungle de feuilles, tu peux enlever les « gourmands », ces petites feuilles qui poussent dans les « aisselles », à la jonction entre deux tiges. Il faut les pincer pour les enlever délicatement, sans blesser ta plante.
A l’arrivée de l’automne, quand tes tomates ne mûrissent plus, tu peux en faire de la confiture !
La recette de la confiture de tomates vertes :
Ingrédients : 1kg de tomates vertes, 1 citron, 800g de sucre.
Tu coupes en fines lamelles. Dans une grande casserole, tu alternes tomates, citron, sucre, à mariner 24h. Tu cuis 2 heures en remuant bien et hop, dans les pots à confiture, la tête en bas, tu laisses refroidir et tu manges ça tout l’hiver sur tes tartines de beurre !
Tu peux aussi garder tes graines pour l’an prochain. Tu mets les grains de tomates à tremper puis tu les mets à sécher dans un mouchoir où elles resteront au sec tout l’hiver. Tu pourras les semer en mars dans des petits pots, au chaud dans ta maison, avant de les planter plus tard au jardin.
Plus d’infos sur la culture des tomates hors-sol dans des serres chauffées :